Un an après son lancement, le réseau social Clubhouse valorisé à 4 milliards de dollars

Un an après son lancement, le réseau social Clubhouse valorisé à 4 milliards de dollars

L’application de conversations audio, lancée pendant le premier confinement, vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds afin de se développer. Une transaction qui valorise aujourd’hui la société à 4 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu’au début de l’année.

Pas de messages, pas de photos, pas de vidéos, seulement de l’audio. C’est le concept de Clubhouse, un réseau social plutôt élitiste. Il est en effet accessible sur invitation seulement et permet d’écouter et de participer, en direct, à des discussions sur des thématiques.

Et il y en a pour tous les goûts : des questions-réponses d’experts, des interviews d’hommes politiques ou des bavardages entre amis. À ses débuts, le réseau comptait principalement comme participants des artistes, des personnalités des médias et des patrons d’entreprise, comme notamment le fondateur de Tesla, Elon Musk, qui a invité le président russe Vladimir Poutine à une discussion.

Accélérer sa croissance

Depuis son lancement, il y a un an, le nombre de téléchargements de l’application ne cesse d’augmenter. Il est passé de trois à plus de dix millions aujourd’hui. Pour accueillir ses nouveaux utilisateurs, la plate-forme doit passer à la vitesse supérieure. La start-up Alpha Exploration, l’entreprise derrière Clubhouse, a donc levé des fonds pour accélérer sa croissance.

Une levée emmenée par la société Andreessen Horowitz, l’une des stars du capital-risque dans la Silicon Valley. L’entreprise n’a pas donné de détails sur les montants impliqués, mais cette transaction financière donne à Clubhouse une valorisation de 4 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu’en janvier, selon l’agence Bloomberg.

« Live Rooms » et « Spaces »

Grâce à cette transaction financière, Clubhouse va pouvoir renforcer ses serveurs informatiques et développer de nouvelles fonctionnalités. Pour le moment, l’application n’est accessible que sur les smartphones d’Apple. Bientôt, une version pour Android sera également disponible.

Ce succès de Clubhouse a attisé les convoitises des concurrents. Tous les géants du web se lancent désormais dans l’audio. Instagram a lancé, cette année, les « Live Rooms », des salles de discussions en direct. Début avril, Facebook a lancé une phase de test pour une nouvelle application de conférences audio, baptisée « Hotline ». Et depuis décembre, Twitter teste des salles de discussions, les « Spaces ».

CATEGORIES
TAGS
Share This
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x