Pour se rapprocher du Sénégal avec ses 5 titres consécutifs : Le Nigeria vise un «Three-peat» !

Pour se rapprocher du Sénégal avec ses 5 titres consécutifs : Le Nigeria vise un «Three-peat» !

Quand on parle du Nigeria, une question revient constamment : les D’Tigress peuvent-elles devenir la première équipe à remporter trois titres consécutifs depuis le Sénégal entre 1974 et 1984 ? A l’époque, les Sénégalaises avaient en fait gagné cinq éditions de suite.
Le Nigeria a terminé sur la plus haute marche du podium tant en 2017 à Bamako (Mali) qu’en 2019 à Dakar (Sénégal). La sélection nigériane retrouvera Yaoundé, une ville dans laquelle elle avait pris le troisième rang en 2015. L’Afrobasket féminin 2021 sera donc la première compétition majeure des D’Tigress depuis les Jo 2020. Du coup, le Nigeria, avec les enseignements tirés des Jeux de Tokyo, se présente comme un épouvantail pour ses adversaires.
16e au Monde et 1er en Afrique du classement Fifa, le Nigeria est coaché par l’Américain, Otis Hughley Jr. Qui a été nommé à la tête de l’équipe en 2018 pour la Coupe du monde féminine 2018 en Espagne. Il a aidé le Nigeria à obtenir le 8e rang final à Tenerife – soit le meilleur résultat d’une équipe africaine dans l’histoire de la compétition.
Otis Hughley Jr a également contribué au succès du titre continental lors de l’Afrobasket féminin 2019. Il avait succédé à son compatriote Sam Vincent.
A noter que les meilleures joueuses de la sélection nigériane sont toutes des professionnelles en Europe, certaines évoluant toutefois dans des universités américaines. Ezinne Kalu, Mvp Afrobasket 2019, Adaora Elonu, Victoria Macaulay et Evelyn Akhator sont les véritables moteurs de l’Equipe nationale du Nigeria. La star montante, Elizabeth Balogun, a fait ses premiers pas en équipe senior à l’occasion des Jo de Tokyo. De même que Erica Ogwumike.
Après une piètre campagne à Tokyo (3 matchs, 3 défaites), les D’Tigress voudront certainement se racheter au Cameroun dans quelques jours. Et si le Nigeria remporte un troisième titre africain consécutif ou «Three-peat», il consolidera sa place derrière le Sénégal dans l’histoire du basket féminin continental.
A Yaoundé, le Nigeria partage le Groupe B avec le Mozambique et l’Angola.

newsbasket

CATEGORIES
TAGS
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x