KORITÉ: Le Conseil français du culte musulman désigne le jour

KORITÉ: Le Conseil français du culte musulman désigne le jour

Mercredi sera le dernier jour du mois béni du ramadan et jeudi sera le jour de la fête de Korité. Telles sont, en substance, les conclusions du Conseil français du culte musulman (CFCM)

L’association française régie par la loi de 1901, placée sous l’égide du ministère de l’Intérieur, s’est fondée sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire. Elle renseigne que cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le 11 mai 2021 à 19h 30 de Paris (17H 30 temps universel).

De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde et le record mondial de la visibilité de la nouvelle lune est de l’ordre de 15h après sa naissance. Ce qui fait que «le mercredi 12 mai 2021 est le 30ème de ramadan et le jeudi 13 mai 2021 est le jour de l’Aïd el Fitr.»

Au Sénégal, les fidèles commenceront à scruter le ciel dès ce mardi. Le vendredi 7 mai, l’Association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) avait annoncé que la lune ne serait visible que demain mercredi. La Korité devrait donc être célébrée jeudi au Sénégal, si l’on se fie aux conclusions de ses calculs.

 

iGFM

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)